Le papier lavable

Pourquoi?

Quand on parle de produits lavables pour remplacer les produits de papier à usage unique plusieurs demanderont "Pourquoi?". Pourquoi en effet voudrions-nous nous passer des produits si faciles d'utilisation qui ne génèrent pas de lessive supplémentaire ?

 

Les mouchoirs

Il y a plusieurs raison de choisir les produits lavables. On parle en premier de la santé. Qui n'a jamais eu le nez rouge du à l'irritation des mouchoirs de papier, uniquement les personne qui n'en utilise pas! En effet les produits à base de papier sont irritant pour la peau, ce n'est pas pour rien qu'il existe des mouchoirs avec lotion hydratante (dispendieux et chimiques). Les mouchoirs de tissus sont doux et non irritant.

 

Les serviettes hygiéniques

Les produits hygiéniques à usage unique sont tout aussi irritants pour la peau sensible de l'entre-jambe. L'utilisation de serviettes hygiéniques à base de papier, et remplies de produits chimiques est même un gros problème pour celles qui y sont allergique. Les serviettes lavables sont tout autant pratique que les jetable avec leurs ailes à bouton-pression (snaps) qui s'attachent sous la culotte et elle sont non-irritante pour les parties intimes. Vous connaissez toutes l'odeur du sang dans les serviettes jetables ? Bien elle n'existe pas avec les serviettes lavable, en effet, cette odeur particulière est du à la réaction chimique entre le sang et les produits chimiques contenue dans les produits hygiéniques jetables. De plus les serviettes lavables absorbent beaucoup plus que les jetables et on peut en trouver adaptée à toutes les situations.

 

Le papier de toilette

Pour ce qui est du papier de toilette, la réduction dans la consommation de papier de toilette est considérable (même si on ne l'utilise que pour l'urine), en particulier pour les femmes et encore une fois le tissu est bien plus doux que le papier pour nos parties intimes. Et on peut laver le papier avec le reste de la lessive à l'eau tiède. Il suffit d'effectuer un pré-rinçage si on l'utilise pour les selles également. Ou bien il est possible de les laver avec les couches lavables de bébé pour ceux qui les utilisent. Et en passant il y a bien moins d'urine sur les quelques feuillet que l'on utilise que dans les vêtements d'un enfant qui s'est fait pipi dessus.

 

Les compresses d'allaitement

Pour celle qui allaitent, les compresses lavables sont bien plus douces que les jetables et elles ne se désagrègent pas comme les jetables et il suffit de les ajouter avec la lessive de bébé.

 

Les tampons démaquillant

Même chose pour les tampons démaquillant, contrairement aux cotons démaquillant jetables, ils gardent leur forme et démaquillent en douceur.

 

Les essuie-tout

Pour remplacer les essuie-tout, en général n'importe quel linge/guenille fait le travail, mais les essuie-tout lavable sont pratiques car l'on peut les rouler sur le support à essuie-tout pour les avoir toujours à porté de main et ils sont très solides grâce à leur centre en flanelle.

 

Il est vrai que tous ces produits sont plus chers à l'achat, mais au final l'on économise beaucoup d'argent, et pour le côté écologique de la chose, la consommation d'eau pour la production de toutes les variantes jetables est plus élevée que le peu d'eau que l'on utilise sur toute la durée de la vie utile des produits lavables. Et il n'y a rien qui se retrouve dans les cours d'eau ou les dépotoirs.

 

Faites-moi connaître!